Inspection visuelle des blocs

Élément crucial de l’équipement du plongeur, la bouteille de plongée doit être contrôlée de façon régulière. La réglementation indique que les blocs de plongée sont à rééprouver tous les six ans s’ils font l’objet d’une inspection visuelle annuelle en club.

L’inspection visuelle est placée sous la direction d’une ou plusieurs personnes qui ont obtenu le diplôme de technicien en inspection visuelle (TIV).

Les bouteilles sont vidées de leur air. Les culots sont enlevés, les filets de protection sont retirés et les robinets sont dévissés. Chaque élément est inspecté, nettoyé et remplacé si nécessaire. Le technicien procède d’abord à une vérification de l’état extérieur du bloc, puis de l’intérieur. Il recherche toute trace d’usure et de rouille à l’aide d’une lampe. Si la bouteille de plongée présente des signes d’oxydation, elle est soumise à un cycle de nettoyage complet. Après toutes ces étapes, les blocs sont remontés et prêts à être gonflés pour de nouvelles plongées.

Démontage des blocs en prenant soin de bien regrouper les différents éléments pour ne pas qu'il y ait de mélange.

Inspection visuelle de l'extérieur et de l'intérieur des blocs.

Contrôle des pas de vis dans le but de conserver une étanchéité parfaite.

Sablage de l'intérieur des blocs pour un nettoyage approfondi.

Remontage des blocs avec soin.

Et tout ça avec humour et dans la bonne humeur !